Destinations

N’importe où, là où vous mènent vos pas et, pour vous y aider, une sélection d’ouvrages : des guides, c’est indispensable, mais aussi de la littérature, des essais et des documents pour mieux s’imprégner de la destination choisie.

Une nouvelle collection de petits livres ciselés. Des récits de voyage, des reportages soignés et de grands entretiens pour découvrir les nuances d’un pays et d’un peuple, pour en comprendre les ressorts profonds. Des auteurs aux regards originaux, nourris de leur familiarité avec un pays, sa langue, sa culture, sa géographie, son histoire, sa population. Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre.

Chaque numéro de cette toute jeune revue rassemble une petite quinzaine de textes d’auteurs provenant de régions méconnues de l’Asie, « des steppes d’Asie centrale jusqu’aux rizières d’Extrême-Orient », faisant la part belle à l’illustration dessinée ou photographique. Emportés sur les ailes de Jentayu, l’oiseau fabuleux du Râmâyana, nous explorons ainsi l’Asie par de nouvelles voies…​

Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu’y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs.

Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s’imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu’une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d’une diversité infinie et porteuse d’espoir ? Cette collection, dirigée par Pierre Astier, est publiée en partenariat avec le magazine Courrier international.

À l’instar de Ron Rash avec les Appalaches, Tim Gautreaux fait partie de ces auteurs qui ancrent profondément leurs histoires dans une géographie qu’ils connaissent intimement, ici la Louisiane, un territoire à demi liquide aux sociabilités excentriques, un petit monde en soi, à la fois étouffant et libérateur.

Des miniguides qui donnent à voir l’essentiel, ce qu’il ne faudrait surtout pas manquer : lieux insolites et indispensables à la découverte d’une ville, tous les bons plans des habitants, écrits par des journalistes qui vivent sur place.

Une collection qui interroge et dépasse la barrière fiction/non-fiction, par des récits qui font la part belle au voyage sous toutes ses formes : des « parcours », dans tous les sens du mot, du périple géographique au cheminement intérieur. Quatre pépites : Notre-Dame des vents de Mikaël Hirsch, Traîne-Savane de Guillaume Jan, Les Tribulations d’un opiomane (1895-1915) de James S. Lee et D’amour et d’Amazone d’Anthony Smith.

Chaque « Asphalte Noir » est consacré à une ville et l’explore sous l’angle de la littérature noire, en offrant des nouvelles inédites d’auteurs confirmés et de nouvelles plumes. Découvrez ces destinations, loin des clichés touristiques.

Une sélection de guides, romans et essais pour accompagner la diffusion de l’émission Si loin si proche, sur RFI, qui, chaque semaine, « explore toutes les facettes de la planète avec l’œil et la sensibilité d’un voyageur curieux. Des reportages invitent à parcourir le monde, au fil des rencontres, et la France par les chemins de traverse ».

Une sélection éminemment subjective de livres et de guides sur Paris et ses habitants.

La Polynésie française dans les guides, bien sûr, mais aussi à travers la littérature, l’histoire et l’anthropologie.

Des livres de voyage avec supplément d’âme qui donnent les clés, les conseils, les bonnes adresses, grâce à l’expérience de ceux qui vivent sur place, là où les autres guides se contentent d’auteurs professionnels de passage. Ils offrent aussi des histoires, une chair littéraire par les interviews-portraits des dix personnes qui présentent leur lieu de vie. Chaque portrait est un roman. Chaque portrait a un enjeu : comprendre le choix de cette vie-là. Chaque portrait permet aussi au lecteur de s’identifier, et donc de choisir ses destinations en fonction de ses affinités, en fonction du personnage qui résonne le plus en lui.

« Vivre le Monde » est une collection destinée à ceux qui veulent comprendre un pays, pour y vivre, y étudier, y faire des affaires, ou simplement y séjourner en espérant plus que du tourisme. Chaque livre est à la fois un guide pratique expliquant par le détail tout ce qu’on doit savoir sur le quotidien du pays, en donnant à chaque fois les clés pour comprendre la société.

Pour découvrir l’histoire, le patrimoine et le quotidien de Québec et de ses habitants.

empty