La permaculture est une forme d’agriculture s’inspirant de la nature. Elle se base sur l’observation des écosystèmes et vise à créer un environnement productif, harmonieux et durable. Il est possible de faire de la permaculture dans votre jardin. Cependant, cela peut demander beaucoup de patience, mais reste une pratique très avantageuse. Voyons pourquoi !
Étymologiquement, permaculture signifie en anglais « permanent agriculture » désignant une méthode de culture n’agressant pas le sol et permettant de cultiver ses ressources sans les épuiser. Puisque la préservation de l’environnement est actuellement devenue une question d’actualité, en développant la permaculture dans votre jardin, vous faites un geste de protection de l’environnement, car elle s’inscrit dans une réelle démarche écologique. Vous devenez donc un peu plus éco-responsable. La permaculture préconise l’utilisation des énergies renouvelables. Elle est également moins contraignante pour la nature que l’agriculture classique.
Si vous avez un potager et que vous souhaitez appliquer les règles de la permaculture détaillées sur Jardin Permaculture, cela vous permettra d’adopter un mode d’alimentation bio qui sera plus sain pour votre santé. Plus besoin d’utiliser des engrais chimiques ou des pesticides. Ce qui est très avantageux, car rappelons-le, à cause des pollutions agricoles, notre corps contiendrait près de 500 produits chimiques.
En choisissant la permaculture, vous optez pour l’autosuffisance alimentaire, car vous vivrez de manière plus indépendante et ne consommerez plus des produits industriels.
Même si la construction et l’entretien d’un jardin demandent un important budget, si l’on ne citait que l’achat d’outils et l’aménagement, c’est un investissement avantageux sur le long terme et vous permet de consommer directement votre production que ce soient des fruits ou des légumes et même des épices. Vous pouvez alors dire adieu au supermarché.