Comment choisir le carrelage de piscine ?

Comment choisir le carrelage de piscine ?

Le revêtement de la piscine est disponible en 6 matériaux différents. Vous avez le choix entre le liner, le carrelage, le polyester, le PVC armé, les enduits ou encore la peinture. Pour le carrelage, les matériaux dépendent du support. Cela signifie qu’il n’est pas isolant en termes d’étanchéité de la structure. Ainsi, le carrelage doit être posé sur une surface imperméable et très solide comme le béton.

Opter pour les émaux et la pâte de verre pour le carrelage de piscine

Les émaux sont plus chers que la pâte de verre. Par contre, ces deux matières ont une qualité irréprochable. Ces petits carreaux sont vendus sous forme de plaque de 2 x 2 cm. Cela dit, le carrelage pour recouvrir l’intérieur du bassin doit être plus résistant que celui d’intérieur. Assurez-vous qu’il soit imperméable et capable d’encaisser les chocs. Il doit surtout avoir une meilleure résistance au gel, aux UV et aux traitements chimiques.

Le carrelage de piscine en mosaïque et céramique

Le carrelage en mosaïque est fixé sur une toile. C’est le revêtement idéal pour les angles droits ou arrondis de la piscine. Il est possible de personnaliser la composition du nuancier ou de réaliser des fresques carreau par carreau. Pour le carrelage en céramique, il se destine surtout pour la piscine municipale qu’individuelle. Ce matériau a la forme de dalle de taille très importante que les plaques d’émaux. Il s’applique surtout dans le fond du bac du bassin que sur les parois. Ces dalles ont un support en biscuit robuste en argile qui est recouvert d’un émail.

Comment poser le carrelage de piscine ?

Pour sélectionner le carrelage de piscine, il faut d’abord miser sur son étanchéité. Pour cela, assurez-vous de réaliser les joints entre les carreaux à l’aide du mortier hydrofugé. Ce dernier est traité pour éviter la prolifération des bactéries et garantir l’imperméabilité. Les joints en résine époxy sont très performants, mais restent plus complexes à poser. Ils sont onéreux, mais garantissent une étanchéité à toute épreuve. A ce titre, il est recommandé de rajouter une couche de résine latex pour rendre le carrelage de la piscine plus étanche à 100 %. Cela va renforcer sa résistance aux infiltrations et préserver son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *