Pourquoi n’ai-je pas de vers de terre dans mon potager ?

Pourquoi n’ai-je pas de vers de terre dans mon potager ?

Un sol sain est un sol riche en vie souterraine, c’est-à-dire riche en insectes, bactéries, champignons, vers de terre. Ce sont eux qui décomposent la matière organique pour qu’elle devienne des éléments nutritifs pour votre potager. Pourquoi vous n’en avez pas ?

Pour quelles raisons les vers désertent-ils un potager ?

En fait, si votre sol ne contient pas de vers de terre, cela peut être dû à une utilisation excessive de pesticides et d’engrais chimiques. Ces produits sont mortels pour les vers et donc néfastes pour votre sol. Tant que vous vous servez de ces produits de synthèse, vous n’avez aucune chance de voir le moindre ver de terre dans votre potager. Votre sol s’appauvrit et devient de plus en plus stérile. Inutile d’espérer cueillir quoi que ce soit dans votre potager.

Si des légumes ou des salades poussent, ils seront certainement rabougris et fades. Puisque le sol est pauvre, les plantes ne reçoivent aucun élément nutritif. Même avec de l’engrais, ça ne donnera rien de bon parce que les pesticides anéantissent les bienfaits de l’engrais. Maintenant, supposons que vous avez mis des vers dans votre potager mais après quelques semaines, rien ne s’améliore. C’est parce que quelque chose d’essentiel manque, de quoi leur donner envie d’y élire domicile, de s’y installer et de se reproduire.

Ce sont les matières organiques, vitales pour les vers. Donc, pas de vers de terre dans votre potager sans des matières organiques. Aux matières organiques azotées, ajoutez de la matière organique carbonée, tout aussi indispensable. Il faut un bon équilibre entre ces deux matières organiques pour que les vers aient de quoi manger et se développer. Mais veillez à ce qu’une partie soit bien fraîche et l’autre sèche. Par ailleurs, faites en sorte que les matières soient diversifiées.

Sans apports variés, ne vous étonnez pas que votre potager ne donne rien ou si peu ou de piètre qualité. Même si c’est la période des pommes, n’utilisez pas uniquement des épluchures de pommes. Une autre raison qui peut expliquer la désertion des vers, c’est dans le cas où vous avez l’habitude de déraciner les plantes. Si vous avez des herbes indésirables, coupez-les à la base, mais laissez toujours les racines. C’est de celles-ci également que les vers se nourrissent.

Les vers de terre, essentiels au potager

Si les bactéries et les champignons présents dans le sol sont invisibles à l’œil nu, ce n’est pas le cas des vers. Ceux-ci, vous pouvez très bien les voir mais l’avantage, c’est qu’ils creusent des galeries dans le sol. Grâce à cela, ils contribuent à une bonne aération de votre sol et une bonne circulation de l’eau. En effet, un sol bien aéré peut absorber jusqu’à 100 ml d’eau par heure. De plus, vos plantes poussent bien parce que leurs racines vont bien se développer. Sur https://maison-tregor.eu/categorie/jardin/ vous trouverez également d’autres conseils pour bien entretenir votre jardin.

Ce sont autant de bénéfices lorsqu’il y a des vers dans le sol. Selon des estimations, un hectare de sol contient environ un million de vers. Ils sont essentiels pour travailler la terre. Donc, même si vous faites votre part, sans l’intervention des vers de terre, votre travail ne portera pas de fruit. Les vers de terre enrichissent aussi votre sol. Comment font-ils ? Ce que le ver mange, il le défèque plus tard et c’est ce fumier vert qui vous permet d’avoir un sol riche.

Ce fameux fumier est fait de matières organiques, de champignons, de bactéries et de terre. Il a une forte teneur en magnésium, en phosphore, en calcium, en potassium et en azote. En pratiquant le paillage et la rotation des cultures, vous pouvez être sûr de toujours avoir des vers dans votre potager. Pensez aussi au lombricompost, au fumier et à l’épandage de compost, ce sont des pratiques qui attirent les vers.

Lorsque vous bêchez la terre, n’allez pas trop profond. Ce faisant, vous risquez de détruire les œufs des vers et leur dur labeur. Mieux, utilisez plutôt une aérabêche, une fourche bêche ou encore une grelinette. Évitez à tout prix tous les produits qui tuent les vers ou les repoussent. Pour avoir un sol vivant et grouillant de vers de terre qui vont le fertiliser, vous devez veiller à ce qu’il s’y trouve toutes sortes de matières organiques. Elles doivent être naturelles et abondantes en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *